Laiterie industrielle de la Belle-Judith

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

Laiterie coopérative construite en 1940 par l'architecte André Guillon. Elle s'est orientée après la guerre vers le ravitaillement de la ville en lait pasteurisé en bouteilles et en produits frais (yaourts, petits suisses) en se rééquipant complètement. Le bâtiment abritant la mise en bouteilles et le bureau date de 1947 et a été construit également par André Guillon. Des camemberts y sont fabriqués vers 1957. La date de cessation d'activité est inconnue.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1940, daté par source

1947, daté par source

Auteurs Auteur : Guillon André

Architecte à Saint-Jean-d'Angély, a réalisé notamment les édifices suivants : Courçon : silo, 1953 (Architecture XXe) ; Saint-Jean-d’Angély : cinéma Éden, 1931 (Architecture XXe) ; monument aux morts, 1924 ; maisons, magasin de commerce vêtements Conchon-Quinette, Galeries parisiennes, établissements de M. Boisseau, boulangerie de M. Millet, école Joseph Lair, hôtel de la Poste, hôpital ; Saintes, cinéma ; La Rochelle, cinéma Apollo, v. 1930 (Architecture XXe) ; théâtre municipal ; Annezay, école communale ; Rochefort, maisons ; Matha, magasin de commerce vêtements Conchon-Quinette, XXe siècle.

, architecte (attribution par source)

Atelier d'entretien en pan de métal et brique, en rez-de-chaussée, avec toit en tuile mécanique. Bâtiment du bureau et de la mise en bouteilles en béton armé, de plan alliant un T à un trilobe, couvert partiellement d'une terrasse et d'un toit à croupes en tuile creuse. Logement en parpaing de béton, en rez-de-chaussée, à toit en tuile mécanique. Ancien atelier en parpaing de béton, à un étage carré et toit en tuile creuse.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort , 2 rue de la Mauratière

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1996 AO 270

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...